4 boucles dessinées par JULES-HENRI GABIOUD, originaire d’Orsières, membre du Team Salomon Suisse, vainqueur de nombreux Ultra et Accompagnateur en montagne… Autant dire que le Trail, il connait. C’était un défi, imaginer 4 boucles au kilométrage et dénivelé quasi identique. Défi relevé !

UN VERITABLE TOUR DU PAYS DU ST-BERNARD

Nous habitons ici, nous sommes heureux de vous faire découvrir nos vallées, nos montagnes et les stations qui viennent en ponctuer le paysage.

UNE BASE-VIE, VRAIMENT VIVANTE

Champex-Lac était l’emplacement idéal. Vos proches pourront vous voir passer à de multiples reprises, prendre le télésiège de La Breya pour vous encourager au sommet et aussi profiter des nombreuses animations autour du X4Trail, avec même le Champex’stival dont vous profiterez, vous aussi ami(e)s Trailers, dès votre arrivée.

La montagne emblématique de la région. Sa forme pyramidale, reconnaissable de loin, lui donne un air de volcan qui, quand vous venez depuis Genève, vous dit “Vous êtes bientôt arrivés”.

C’est la première boucle de notre parcours. Attention vous allez commencer par plonger dans la vallée, suivre les contours du Catogne avant de remonter, et pour ce qui est de remonter, nous vous réservons quelques surprises !

Voir sur la carte

Nous vous proposons d’aller voir Champex d’en face. Direction Vichères Bavon sur les pistes de l’une des autres stations du Pays du St-Bernard”.

Une véritable plongée vers Orsières avant d’emprunter un single track exigeant au milieu des arbres et de découvrir une autre vue de la vallée. Faites coucou à vos proches restés à Champex Lac, si ils ont des jumelles ils vous verront, c’est sûr.

Voir sur la carte

Depuis votre arrivée à Champex-Lac vous regardez vers le haut. Vous avez certainement vu le sommet du télésiège de La Breya.

Vous allez y monter, mais pas par le télésiège ! C’est parti pour une montée exigeante qui vous donnera une bonne excuse pour admirer la vue une fois en haut, juste avant de redescendre vers la Base-Vie dans un univers minéral, le Val d’Arpette.

Voir sur la carte

Nous ne pouvions terminer ce tour du Pays du St-Bernard sans aller vers La Fouly, station emblématique du Trail.

Les Ultra Runners reconnaitront certainement les chemins de l’UTMB. Nous sommes dans la dernière boucle, seuls les Ultras restent en course. Régalez-vous, l’ultime challenge est maintenant à votre portée !

Voir sur la carte
Temps de passage & Portes Horaires

Les portes horaires sont placées à la Base-Vie. Elles correspondent à la fermeture pour accéder à la boucle supérieure ( 75 & 100Km ). Dans tous les cas si vous êtes bloqué sur l’une de ces portes, vous serez toujours classé sur la distance que vous venez de réaliser.

Programme & Animations

One More Challenge

0km
Une découverte
0km
Pour le plus grand nombre
0km
Déjà un défi
0km
Ultime Challenge

Chaque boucle est un challenge, passer sur la suivante est un défi !

Les 25 & 50 Km sont accessibles à toutes et à tous avec pour seule limite de temps de terminer avant la clôture officielle du X4Trail. Les barrières horaires sont mises en place au départ de la 3ème et 4ème boucle. Le timing se resserre mais, pas de panique, si vous ne pouvez pas partir sur la 3ème boucle vous serez classé sur le 50km et, de la même façon, si vous ne pouvez pas partir sur la 4ème boucle vous serez classé sur le 75km. Le 100km est votre objectif… Osez relever le défi !